Ce qu’il faut savoir sur la mérule !
La mérule
La mérule est un champignon (basidiomycètes) de pourriture cubique qui appartient au genre Serpula et comporte plusieurs espèces. En France métropolitaine, on ne retrouve que 2 espèces :
- Serpula lacrymans,
- Serpula himantioides.
La partie végétative de la mérule est un mycélium composé de filaments très fins (hyphes) qui parcourent le bois attaqué et en perfore les parois du bois pour passer d’une cellule du bois à l’autre. Ces filaments s’enchevêtrent souvent pour former un feutrage puis des cordons mycéliens apparaissent.
Lorsque son développement est avancé, une fructification caractéristique apparait. De couleur blanche sur la bordure, le centre plissé en alvéoles plus ou moins régulières prend une couleur brun-rouille consécutive à l’apparition de spores qui peuvent assurer la dissémination de l’espèce.
Comment distinguer la mérule des autres champignons lignivores ?
Pour éventuellement distinguer la mérule des champignons lignivores qui lui ressemble (selon le stade de développement), il est nécessaire d’être en présence d’une fructification dont les caractéristiques peuvent en permettre l’identification.
Le recourt à une analyse microscopique ou à une analyse ADN après avoir effectué un prélèvement d’échantillon est la garantie de disposer d’un résultat fiable.
C’est parce que les méthodes de traitement d’une infestation sont variables en fonction de l’espèce de champignon rencontrée que l’identification du champignon présent dans un bâtiment est indispensable.
La présence de mérule est-elle grave pour le bâtiment ?
La mérule s’attaque aux bois dont le taux d’humidité est d’au moins 22%. La croissance de la mérule est favorisée par une atmosphère confinée. Ainsi dans des conditions optimales d’humidité et de température ce champignon peut détruire en quelques mois les pièces de bois qu’il a envahi. En digérant la cellulose, le champignon libère de l’eau qui augmente l’humidité du bois ; une attaque légère au début peut devenir foudroyante dans un espace clos où l’humidité ne peut pas être éliminée.
A partir d’une pièce de bois attaquée, la mérule peut gagner des pièces voisines en se développant sur les bois ou la maçonnerie. Les cordons mycéliens appelés syrrotes permettent au champignon de transporter l’eau vers des pièces sèches pour les attaquer puis s’y développer. C’est ainsi que la mérule est capable de se déplacer dans des joints de maçonnerie, traverser des murs, suivre des cheminements ou gaines techniques pour infester d’autres locaux, voire un immeuble mitoyen.
Une ventilation permettant de renouveler l’air est donc une mesure préventive indispensable à la lutte contre ce champignon, le recouvrement des planchers bois par des revêtements de sol type PVC est à éviter.
Conclusion
Identifier la mérule n’est pas facile. Dans la plupart des cas et notamment en l’absence de fructification, le recours à l’analyse est nécessaire, elle permet de définir avec certitude l’espèce de champignons qui a été repérée dans la maison.
Certains champignons lignivores qui dégradent le bois dans les habitations ne nécessitent pas forcément la réalisation d’un traitement, c’est pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié afin de déterminer l’espèce du champignon présent dans l’immeuble bâti. Ceci permet de définir la meilleure approche en matière de traitement et d’éviter parfois de faire réaliser un traitement couteux et inutile.
Vous souhaitez bénéficier d’un avis, d’un conseil ou demander un devis pour faire réaliser un état parasitaire :