LES TERMITES ARBORICOLES
En France, seuls les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) sont concernés par les termites arboricoles. C’est dans cette zone tropicale que vivent la plupart des espèces de termites identifiées à ce jour. Le climat chaud et humide de ces régions est particulièrement favorable au développement de ces nombreuses espèces.
Certaines espèces de termites à nids épigés (souvent sur les arbres) peuvent provoquer des dégâts importants.
Ces espèces construisent des galeries tunnels et des nids sur les troncs d’arbres, les branches ou dans les constructions. Elles passent également par des réseaux de galeries souterrains pour exploiter des végétaux ou s’attaquer aux maisons.
La présence de termites pose de gros problèmes dans les zones urbanisées, où certaines espèces se sont implantées conjointement au développement économique et démographique des villes.
Derrière les cyclones et les inondations, les dégradations occasionnées par les termites dans les constructions constituent l’une des principales causes de dégâts dans les bâtiments et les constructions en bois.
Les principales espèces rencontrées dans les départements et régions d’outre-mer sont :
- Nasutitermes en Guadeloupe, Guyane, Martinique dont les individus sont facilement reconnaissables à leur tête en forme de poire.
- Microcerotermes à la réunion.
Ces termites construisent des nids aériens dans les arbres, mais prospectent via le sol comme les termites souterrains.