Les principaux insectes à larves xylophages dans les maisons

Les insectes à larves xylophages que nous présentons dans cette page appartiennent à l’ordre des coléoptères. Sans être bien évidement exhaustive, cette page présente les principaux insectes à larves xylophages les plus couramment rencontrés dans les bâtiments.
Ces insectes ont une métamorphose complète c’est-à-dire holométabole qui s’organise comme visible sur le schéma ci-contre.
Les coléoptères passent par différents stades avant de devenir des insectes parfait (imago).
C’est au stade larvaire que ces coléoptères xylophages peuvent occasionner des dégradations dans les bois d’œuvre des maisons.

Nota : il n’est pas rare de voir des dégradations de plusieurs ILX sur un même ouvrage bois (ex : capricornes et vrillettes).

Les insectes vivants (imagos) sont rarement rencontrés, c’est pourquoi l’identification d’une infestation par ces insectes à larve xylophages s’appuie sur différents paramètres spécifiques à chacun d’entres-eux :

  • Les trous ou orifices de sortie (taille et forme),
  • Les galeries faites dans le bois (taille et forme),
  • La vermoulure située à l’intérieur des galeries (taille et forme),
  • Les essences de bois attaquées,
  • Une éventuelle attaque par des champignons lignivores (pour grosses vrillettes et pour curculionidés).

L’image ci-dessous montre les différences caractéristiques des vermoulures de différents insectes à larves xylophages auxquelles nous avons associé la vermoulure des termites de bois secs (Kalotermes) :

Vermoulures de différents insectes à larves xylophages auxquelles nous avons associé la vermoulure des termites de bois secs (Kalotermes)
1

Fèces de termites de bois secs
(en forme de grain de riz avec des faces convexes)

2

Vermoulure de grosse vrillette
(en forme de lentille)

3

Vermoulure de capricorne des maisons
(en forme de tonnelet)

4

Vermoulure de petite vrillettes
(en forme de citron)