Les termites dans les bâtiments
Les termites dans les bâtiments sont des insectes dits sociaux qui figurent parmi les principaux destructeurs du bois. Ils vivent en colonie et sont organisés en différentes castes (ouvriers, nymphes, soldats, adultes ailés, sexués néoténiques). Il existe plus de 2600 espèces de termites décrites à travers le monde qui appartiennent à l’ordre des isoptères.
En France métropolitaine, on rencontre seulement 2 familles de termites :
- Les termites souterrains qui sont à l’origine des nombreux dégâts dans les bâtiments, les maisons et tous types de constructions. Les termites souterrains du genre Reticulitermes appartiennent à la famille des Rhinotermitidae,
- Les termites de bois secs que l’on rencontre principalement dans le Sud Est de la France et qui appartiennent la famille des Kalotermitidae. Les termites de bois secs rarement rencontrés dans les bâtiments sont moins problématique que les termites souterrains.
Nota : les oliviers d’importation (Espagne, Portugal,..) utilisés à des fins d’aménagements paysagés présentent un risque d’infestation au-delà de la région méditerranéenne par du Kalotermes flavicolis comme nous avons déjà pu le constater en Gironde.
Les termites dans les bâtiments dans les DROM-COM
Dans les départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Ile de la Réunion, Guyane), vivent de nombreuses espèces de termites. Ces différentes espèces appartiennent à 3 familles de termites :
- Les termites souterrains (Rhinotermitidae),
- Les termites de bois secs (Kalotermitidae),
- Les termites arboricoles (Termitidae),
Dans les départements et régions d’outre-mer, les espèces les plus nuisibles (dont la présence est variable selon les départements et régions) sont :
- Coptotermes sp,
- Prorhinotermes sp,
- Cryptotermes sp,
- Nasutitermes sp,
- Heterotermes sp,


