La mérule
Serpula Lacrymans

La mérule (Serpula lacrymans) est le plus connu des champignons lignivores qui dégradent les bois dans les bâtiments. C’est un champignon dit de pourriture cubique. Son impact économique est important au regard de la nécessité de réaliser un traitement curatif lorsqu’un bâtiment ou une maison est infesté. Dans certaines zones objet d’un arrêté préfectoral, obligation est faite au vendeur d’un d’immeuble bâti de faire établir un « diagnostic mérule » pour permettre d’informer l’acquéreur au regard de cette problématique.

Elle a été identifiée dans plus de 2 000 communes en France Métropolitaine. Les zones géographiques les plus impactées par ce champignon lignivore sont situées dans le quart nord-ouest de la France (Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Haut de France, Île de France…). Il convient de noter que des infestations par de la mérule ont déjà été identifiées à peu près partout en France Métropolitaine et tendent à se développer.

Fructification de mérule - diagnostic mérule
Fructification de mérule

Ce champignon qui dégrade les bois d’œuvre (principalement des bois résineux, mais aussi des bois feuillus) nécessite des conditions particulières et idéalement stables pour se développer :

  • Un taux d’humidité minimum à 22% dans le bois (avec un taux optimal situé aux environs de 35%),
  • Un espace confiné (un plancher bois recouvert d’un revêtement de sol par exemple),
  • Des locaux mal ventilés.

Elle dispose de la faculté à transporter de l’eau grâce à ses syrrotes sur un parcours de plusieurs mètres, ainsi une fois installée elle peut facilement infester tout un bâtiment.

Au-delà de la dégradation des bois, elle peut occasionner des dégradations plus vastes dans une construction en dégradant notamment d’autres composants de la construction à base de cellulose et en circulant dans des substrats tels que le plâtre, le mortier, ou la pierre.

Mérule
Mérule
Voile mycélien de mérule sur un mur
Voile mycélien de mérule sur un mur
Feutrages mycéliens de mérule derrière un lambris
Feutrages mycéliens de mérule derrière un lambris