Faire réaliser un état parasitaire dans un bâtiment
Un état parasitaire dans un bâtiment peut être réalisé à différentes occasions, il a pour objectif de rechercher la présence d’agents de dégradation biologique du bois.
Bien plus « étendu » qu’un état du bâtiment relatif à la présence de termites, ce diagnostic permet ainsi de rechercher et d’identifier le cas échéant :
- Les termites,
- Les insectes à larves xylophages ou nidificateurs,
- Les champignons lignivores dont la Mérule fait partie.
La norme AFNOR NF P 03-200 dans sa dernière version de Mai 2016 fixe les modalités d’intervention des opérateurs pour établir un constat de l’état parasitaire relatif aux agents de dégradation biologique du bois dans :
- Les immeubles bâtis et non bâtis (termites uniquement),
- Les ouvrages extérieurs terrestres qu’ils soient annexés au bâti ou non (passerelle, portail, etc.).
Un état parasitaire afin de compléter l'état du bâtiment relatif à la présence de termites :
L’état parasitaire ne fait l’objet d’aucune obligation réglementaire, il peut néanmoins être utilisé :
- Pour répondre à l’obligation du Code de la Construction et de l’Habitation qui impose dans les zones délimitées par un arrêté préfectoral de communiquer une information relative à la mérule en cas de vente.
- En complément d’un « état termites » dès lors que les parties prenantes de la vente d’un immeuble bâti souhaitent obtenir des informations complémentaires concernant les autres agents de dégradations biologique du bois qui auraient été dans l’état du bâtiment relatif à la présence de termites.
La Norme AFNOR NF P 03-201 qui est présumée satisfaire aux exigences méthodologiques de l’arrêté du 29 Mars 2007 qui fixe le modèle et la méthode de réalisation de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites précise :
« Les indices d’infestation des autres agents de dégradation biologique du bois sont notés de manière générale pour information du donneur d’ordre, il n’est donc pas nécessaire d’en indiquer la nature et le nombre ».
« Si le donneur d’ordre le souhaite, il fait réaliser une recherche de ces agents dont la méthodologie et les éléments sont décrits dans la norme NF P 03-200 ».
Un diagnostic parasitaire pour répondre à des besoins spécifiques :
L’état parasitaire peut être réalisé dans différentes situations, généralement lorsque des dégradations sur des bois d’œuvre sont décelées dans immeuble bâti.
Selon les besoins, la mission peut être limitée à des recherches spécifiques (charpente et combles par exemple) qui permettent ainsi de répondre à une problématique particulière. Dans ce cas, c’est à l’ordre de mission de définir l’objectif et le périmètre de la mission en s’appuyant notamment sur la norme NF X 50-110 « Qualité en expertise ».