LES TERMITES DE BOIS SECS
Les colonies de termites de bois secs vivent dans le bois sans être en contact avec le sol (à la différence des termites souterrains), c’est pourquoi ils sont rarement rencontrés dans les bâtiments en France métropolitaine. On rencontre ces termites de la famille des Kalotermitidae généralement dans les arbres, dans des souches ou des végétaux morts. Ces colonies de termites de bois secs comportent un nombre d’individus bien moins important que celles de termites souterrains. La reproduction de ces colonies ne peut se faire que par essaimage ce qui explique sont moindre développement par rapport aux termites souterrains.
En France Métropolitaine, la seule espèce que l’on peut rencontrer sur le pourtour méditerranéen est Kalotermes flavicolis, dit termite à cou jaune.
Les départements et régions d’outre-mer concernés (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) sont tous situés dans la zone tropicale, où vit la très grande majorité des espèces de termites identifiées à ce jour. Le climat de ces régions, chaud et humide, est particulièrement favorable au développement de très nombreuses espèces, majoritairement bénéfiques pour l’équilibre des écosystèmes tropicaux.
Dans les départements et régions d’outre-mer, les principales espèces rencontrées sont :
- Cryptotermes,
- Incisitermes (en Martinique et Guadeloupe).
Les principaux indices de termites de bois secs
Dans le bois, on les reconnaît à la présence de galeries vides ne comportant pas de concrétions comme c’est le cas chez les termites souterrains.
Les galeries contiennent une vermoulure granuleuse (fèces) généralement de faible diamètre (1mm environ).
Cette vermoulure peut également être rejetée à l’extérieur où elle forme des petits tas sur les bois infestés.