LES TERMITES SOUTERRAINS
Installés dans le sol, les ouvriers de termites souterrains sont en recherche permanente de matériaux cellulosiques tels que le bois, le papier, le carton afin de nourrir la colonie.
C’est pour cette raison qu’en plus de les retrouver dans leur milieu naturel (foret), on retrouve les termites du genre Réticulitermes à l’intérieur des bâtiments (dans des zones fortement urbanisées ou à la campagne). Le genre Réticulitermes compte 5 espèces (flavipes, grassei, banyulensis, lucifugus et urbis).
Exemple d’indices d’infestation par des termites souterrains (photos ci-dessous) :
Au delà de l’obligation de déclarer en marie la présence de termites dans un bâtiment, un traitement contre les termites doit être réaliser dés qu’une infestation est décelée. Ce traitement doit généralement être précédé d’un état du bâtiment relatif à la présence de termites qui permet de délimiter l’infestation et de définir ensuite le périmètre du traitement curatif à réaliser.
A ce jour une moitié de la France est concernée par des infestations de termites que l’on retrouve sur la façade Atlantique et méditerranéenne, la vallée du Rhône et l’île de France. Il y a actuellement plus de 50 départements infestés par les termites du genre Reticulitermes (souterrains).
Sur l’île de la Réunion l’espèce de termites Prorhinotermes canalifrons est en forte expansion, on retrouve également l’espèce Coptotermes.
En Guadeloupe, Martinique et Guyane, les espèces de termites souterrains que l’on rencontre sont :
- Heterotermes sp,
- Coptotermes sp,
- Rhinotermes sp.
Les principaux indices et dégâts de termites en Métropole
Les termites sont capables d’attaquer la majorité des essences de bois à l’exception de certains bois tropicaux particulièrement denses et résistants. Ils sont également capables de circuler sur tous types de matériaux après y avoir construit des galeries-tunnels (appelés cordonnets).
C’est ainsi qu’une infestation par les termites souterrains peut être décelée grâce à différents indices :
- Des bois dégradés avec un aspect feuilleté et vide de vermoulure,
- Des cordonnets cordonnets verticaux ou horizontaux (galeries-tunnels) construits sur tous types de matériaux,
- Des stalactites ou des stalagmites présentes sur les plafonds, les solivages ou poutres, les sols…
- Des galeries à l’intérieur de matériaux tels que le polystyrène, le papier peint,
- Des essaimages (généralement au printemps) au cours desquels les termites adultes ailés (imagos) s’envolent pour fonder une nouvelle colonie.