3 septembre 2024

XYLODIAG publie la 1ère carte d’infestation de mérule en France

Carte de l'infestation par la mérule en France

Le réseau XYLODIAG vient de mettre en ligne la 1ère carte qui recense les cas de mérule identifié en France métropolitaine.

Cette carte fait suite à la mise en ligne en juin 2024 d’une cartographie qui recense quant à elle les arrêtés préfectoraux imposant la fourniture d’une information mérule en cas de vente.

Par la mise en ligne de cette cartographie des cas de mérule réellement identifiés, le réseau XYLODIAG permet de constater l’ampleur de l’infestation en France, même s’il convient de noter que cette carte s’appuie sur les seules données communiquées par les membres du réseau XYLODIAG.

Afin de fiabiliser cette cartographie, seuls les cas ou la présence de mérule a été confirmée par une analyse laboratoire constituent la base de données.

Cette carte d’infestation de mérule sera mise à jour tous les 6 mois et permettra ainsi à terme de disposer d’un état précis de l’infestation par la mérule en France.

En complément de la cartographie, cette page dédiée à l’infestation par la mérule en France permet de connaître pour chaque département les communes sur lesquelles les cas de Mérule ont été identifiés.

Comparaison faite entre la carte des arrêtés préfectoraux et la carte des cas de mérule identifiés, il est facile de se rendre compte que de nombreux départements et communes dans lesquels des cas de mérule ont été identifiés ne disposent pas d’un arrêté préfectoral dont l’objectif est de protéger et d’informer les acquéreurs.

Il convient de rappeler que l’article L.126-5 du Code de la construction et de l’habitation précise ce qui suit :

Dès qu’il a connaissance de la présence de mérule dans un immeuble bâti, l’occupant de l’immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. A défaut d’occupant, la déclaration incombe au propriétaire. Pour les parties communes d’un immeuble relevant de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.

Cartographie infestation de mérule​

9288