19 septembre 2023

Qu’est-ce qu’un état parasitaire ?

Qu'est-ce qu'un État Parasitaire - XYLODIAG

Un état parasitaire est la situation d’un immeuble ou d’un ouvrage (charpente par exemple) vis-à-vis des agents de dégradations biologiques susceptibles de dégrader le bois d’un bâtiment. C’est le rapport de constat de l’état parasitaire qui permet de formaliser cette situation par écrit.

Pourquoi faire réaliser un état parasitaire ?

L’état parasitaire est indispensable en cas de dégradation biologique du bois car il a pour objectif de définir la nature des agents de dégradation biologique du bois (insectes à larves xylophages, champignons lignivores, …) qui sont la cause des dégradations dans un immeuble bâti ou sur un ouvrage en bois.

C’est ainsi que dans le cadre de cette mission, le spécialiste recherche la présence ou les indices de présence d’agents de dégradation biologique du bois tels que :

  • Des indices d’infestation par les termites souterrains dans le bâti ou le non bâti,
  • Des indices d’infestation par les termites de bois secs sur les ouvrages bois,
  • Des indices d’infestation par les insectes à larves xylophages sur les ouvrages bois,
  • Des indices d’infestation par des champignons sur des ouvrages bois ou dans le bâtiment.

Concernant les infestations par des champignons lignivores, le recours à un laboratoire spécialisé est fréquent. L’examen microscopique ou le séquençage ADN permettent de connaitre avec certitude l’espèce de champignons mis en cause.

Différentes étapes de l’observation d’un prélèvement pour analyse par un laboratoire (Antrodia sp) :

Échantillon prélevé : Mycélium blanchâtre

A quoi ça sert de connaître l’agent de dégradation du bois mis en cause ?

Connaître la nature de l’agent de dégradation biologique à l’origine de l’altération du bois permet au propriétaire d’un immeuble d’envisager les meilleures mesures à prendre en fonction de chaque situation rencontrée.

Les mesures à prendre pour faire éradiquer la mérule dans un bâtiment sont très différentes de celles qui seront prises pour se débarrasser d’un champignon moins difficile à combattre et pour lequel la simple suppression de l’humidité peut parfois suffire. En revanche, pour éradiquer la mérule, un traitement lourd et couteux réalisé par un professionnel qualifié s’avère indispensable.

S’agissant d’une infestation par les termites, l’état parasitaire permet de localiser l’ampleur de l’infestation qui est indispensable afin de définir les ouvrages bois concerné par les dégradations et le périmètre du traitement à réaliser.

S’agissant des infestations par des insectes à larves xylophages, les éventuelles mesures à prendre seront adaptées en fonction du type d’insectes xylophages à l’origine des dégradations, des ouvrages bois infestés, de l’ampleur de l’infestation.

Au final, l’état parasitaire permet au propriétaire d’un immeuble bâti comportant des dégradations biologique du bois de décider des mesures adaptées qui doivent être prises en fonction de la nature et de la cause des dégradations identifiées le rapport de constat de l’état parasitaire.