Qu’est-ce que le Réseau XYLODIAG ?
Qu’est-ce que le Réseau XYLODIAG ?
Le réseau XYLODIAG implanté en France métropolitaine et dans les DROM-COM regroupe des spécialistes de l’état parasitaire dont l’objectif est d’établir des constats d’état parasitaire relatifs aux agents de dégradation biologique du bois dans les immeubles bâtis et non bâtis.
Qu’est-ce qu’un état parasitaire ?
L’état parasitaire a pour objectif de rechercher et d’identifier les agents de dégradation biologique du bois tels que :
- Les termites souterrains,
- Les termites de bois secs,
- Les insectes à larves xylophages,
- Les champignons lignivores (pourriture cubique, pourriture fibreuse…).
Un état parasitaire peut être réalisé à différentes occasions en vue de :
- Déceler et identifier une infestation par des insectes à larves xylophages sur des ouvrages bois (charpente, plancher…),
- Rechercher et identifier le cas échéant une infestation par les termites dans un immeuble bâti ou dans le non-bâti,
- Rechercher et identifier le cas échéant une infestation par des champignons lignivores tels que le mérule, ou tous autres champignons de pourriture cubique, fibreuse ou molle.
L’état parasitaire permet dans les zones délimitées par un arrêté préfectoral de communiquer à l’acquéreur d’un bien une information relative à la mérule. Un état parasitaire permet également d’obtenir toutes les informations complémentaires à un état du bâtiment relatif à la présence de termites dans lequel les infestations par d’autres agents de dégradation biologique du bois ne sont notés que de manière générale.
La problématique des champignons lignivores
S’il est facile d’identifier un type de pourriture sur du bois d’œuvre (cubique, fibreuse ou molle) de part l’aspect des dégâts occasionnés sur les bois, l’identification du champignon lignivore en cause nécessite de faire appel à un spécialiste qui selon les cas pourra recourir aux services d’un laboratoire spécialisé en mycologie. Cette démarche d’identification de l’espèce de champignon rencontrée permet de déterminer de façon adaptée l’approche curative et le cas échéant le traitement à réaliser dans l’immeuble bâti infesté.